Le café Moka c’est quoi ?

Quand vous venez nous voir au Coffee Shop, vous nous posez souvent des questions sur le café « Moka » (aussi Mocha ou Mokka) car c’est un mot très courant mais qui à lui seul recouvre différentes notions. Dans cet article nous allons faire le point sur le sujet pour que vous deveniez incollable sur les différents sens du mot Moka.


Un peu d’histoire géographie


Historiquement Mocha ou Moka désigne le port dans le sud du Yémen où les cafés venant

d’Ethiopie étaient chargés, assemblés et expédiés dans le monde aux XVIe et XVIIe siècles.

C’est ainsi que la variété de café Moka a pris le nom de son port de provenance. A cette époque, le port de Mockha détenait le monopole du commerce de café torréfié dans le monde.


La variété botanique café Moka d’Ethiopie


La variété botanique de café Moka ,ou Mocha/Mokka, est l’une des plus anciennes variétés endémiques de cafés de la famille des Bourbons Arabicas. Le café moka est une variété sauvage qui aurait été découverte entre le Xe et le XIII siècles en dans les forêts Éthiopiennes.


Le café moka d’Ethiopie est l’un des cafés les plus connus du monde le grain de cette variété botanique se démarque des autres en étant plus petite et plus ronde que les autres.


En termes de dégustation, le café Moka est réputé pour la complexité de ses arômes, selon les Terroirs et le savoir-faire des producteurs, les grains seront plus ou moins aromatiques mais certains traits communs ne trompent pas : un nez floral jasmin reconnaissable immédiatement, et en fonction des régions et du type de torréfaction, on retrouvera des notes soit de volaille grillée, de fruits jaunes, d’agrumes, de fruits secs et de cacao. Le café moka est très apprécié pour sa délicatesse, sa douceur et paradoxalement sa grande longueur en bouche.

Notre café Moka de la région d'Yrgacheffe de Ethiopie est doux et floral, ce café a été sélectionné pour sa rondeur et son équilibre, il présente une attaque légèrement acidulée mais laisse place à des notes rondes de noisettes, d’agrumes et de jasmin en fin de bouche.


L'avis de l'Expert

Nous conseillons le café Moka à nos clients qui cherchent un café doux pour le matin, idéalement à boire en filtre ou Moka Italienne.


La moka italienne : une méthode de préparation

Le mot Moka pour un Italien renvoie à la macchinetta « petite machine » pour préparer le café sur cuisinière à gaz* ou sur plaque à induction*. Cette cafetière fut inventée en 1933 sous le nom de Moka Express par Alfonso Bialetti.



A l’époque cette méthode a permis aux Italiens de réaliser à la maison des cafés dont l’extraction était proche de l’expresso réalisé sur des machines professionnelles que tout le monde ne pouvait s’offrir.

Nos clients sont nombreux à préparer leur café sur une moka italienne, cette méthode permet de faire un café moins épais qu’un expresso mais toutefois plus intense et sirupeux qu’un café filtre. Vous pouvez préparer un café moka d’Ethiopie sur une moka italienne, vous ferez ressortir des notes toastées très agréables.

Le Mochaccino : une recette de boisson

Sur notre ardoise de menu de cafés, vous voyez apparaître la ligne « mochaccino », et vous nous demandez souvent à quoi cela correspond. Il s’agit d’une recette italienne très gourmande réalisée à base d’expresso, de lait émulsionné et de chocolat chaud. Le cacao et le lait se marient à merveille avec le café, cela lui donne de l’onctuosité et de la rondeur. Une recette très réconfortante surtout en hiver.


Le moka : la pâtisserie

Enfin, le moka désigne une célèbre pâtisserie à base de génoise et de crème au beurre au café de la variété moka qui lui a donné son nom. La recette a été inventée en 1857 par le Pâtissier Guignard. Sa pâtisserie de la rue de Buci était fréquentée par les aristocrates du second empire, à l’époque, le Pâtissier présentait ce gâteau sous forme de pièce montée. Aujourd’hui la crème au beurre n’est plus très à la mode car considérée comme écoeurante, elle est remplacée par de la crème mascarpone plus agréable et légère en dégustation.

Voilà, désormais vous connaissez les 5 notions que recouvre le terme Moka. C’est à la fois un port, une variété botanique, une cafetière, une boisson et une recette de pâtisserie.

Pour éviter les quiproquos avec votre interlocuteur, n’hésitez pas à lui poser la question pour savoir de quoi vous parlez.


Si vous souhaitez en savoir davantage sur le monde du café. N'hésitez pas à nous poser vos questions ou à lire notre blog!


Bonne dégustation

L'équipe GRAMGRAM