Conservation du Café - Comment bien conserver mon café?

Quand vous faites la démarche d’acheter un café en grain ou moulu fraîchement torréfié chez votre Artisan Torréfacteur, ce n’est pas un hasard. En effet, cela signifie que vous faites partie de ceux qui recherchent une qualité de leurs ingrédients de manière générale mais aussi que vous avez un palais développé sensible à la fraîcheur du café.

Que vous soyez un professionnel de la restauration ou un particulier, vous êtes nombreux à nous demander des conseils sur la conservation du café une fois torréfié, c’est pourquoi nous consacrons un article sur ce sujet car la conservation est un enjeu important pour faire un bon café.

Combien de temps puis-je conserver mon café ?

Une fois torréfié, le café en grain est optimal pendant 1 mois et nous vous déconseillons de le consommer au-delà de 2 mois surtout pour les expressos.

En effet, au-delà d’un mois vous ne parviendrez plus à obtenir une belle crema, le café va couler de manière extrêmement liquide et son goût prendra une acidité métallique désagréable caractéristique de l’oxydation.


Le café moulu s’oxyde-t-il plus vite que le café en grain ?

Oui! il faut penser un peu son café comme une épice, un poivre par exemple, si vous le moulez fraîchement ou si vous l’achetez déjà moulu, vous sentirez immédiatement la différence.

Pour le café, c’est la même histoire, un café fraîchement moulu présentera un nez bien plus explosif en arômes qu’un café déjà moulu et cela se ressentira dans votre tasse.

Pour la maison, nous vous conseillons des petits moulins manuels ou électriques en fonction de votre budget. Si vous êtes un Professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous conseille en fonction des volumes de cafés que vous passez.


Quels sont les ennemis du café ?


Les principaux ennemis du café sont :


L’air qui accélère la dégradation des principes actifs du café, c’est l’oxydation qui a un impact à la fois sur les arômes et sur la texture du café une fois extrait.


La chaleur et la lumière : Les grains de café contiennent des huiles qui rancissent au contact de la chaleur un peu comme vos huiles de cuisine. Veillez à ne pas stocker votre paquet de café près d’une machine qui chauffe, cela va accélérer considérablement l’oxydation et cela risque également de donner de l’amertume à votre café. Une de nos clientes nous avait avoué qu’elle stockait ses paquets de café sur sa machine à café et depuis qu’elle les stocke à distance d’une source chaude, il n’y a plus de souci d’amertume.


L’humidité et les odeurs : le café contient des huiles qui vont capter les odeurs environnantes, et l’humidité va accélérer l’altération du café.


Nous vous conseillons les coffee vacs qui ont une fermeture sous vide et qui, de préférence, ne laissent pas passer la lumière.


Puis-je conserver mon café au réfrigérateur ?

Non, nous vous le déconseillons vivement car même si vous le conservez dans un pot au frigo, ce dernier se réchauffe à chaque fois que vous le sortez pour vous servir et de la condensation apparaît lorsque vous le remettez au froid. Ces chocs de température conjugués à l’humidité de la condensation accélèrent considérablement la dégradation de votre café. De plus votre café risque de prendre les odeurs de votre frigo.


Puis-je conserver mon café au congélateur ?

Oui vous le pouvez, mais attention le phénomène est un peu le même que lorsque vous congelez votre pain. Une fois décongelé, il se dégrade très vite. Vous pouvez le mettre sous vide au congélateur et sortir uniquement les quantités nécessaires au fur et à mesure. Ne jamais recongeler un produit décongelé.


Le conseil de l'expert: comment bien conserver mon café ?


Règle n°1 : acheter des petites quantités de café fraîchement torréfié chaque mois chez votre Artisan Torréfacteur.


Règle n°2 : le conserver dans son sac d’emballage d’origine en prenant soin de chasser un maximum l’air du paquet, vous pouvez mettre un élastique au fur et à mesure. Autre option, utiliser un pot Coffee Vac sous vide pour mieux conserver les arômes du café pendant 2 mois. Nous avons d’excellents retours de nos clients que nous avons équipés avec nos Coffee Vacs.


Règle n°3 : Eviter les variations de température et d’humidité du café. Pour cela, nous vous conseillons de le stocker dans un endroit sec et frais comme votre placard à thés ou épices.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!


L'Equipe GramGram

Artisans Torréfacteurs